Le cuir et l’eau ne feraient pas bon ménage ? S’il n’est pas recommandé d’exposer votre blouson à la pluie, ce dernier est un produit naturellement résistant qui peut faire face ponctuellement aux averses, à condition d’en prendre soin. Petit guide d’entretien pour ne pas abîmer un manteau tout neuf !
Cuir et pluie : attention à ne pas abuser
N’oublions pas : le cuir reste une peau à la base, une peau naturellement protégée par une couche hydrolipidique pour résister à l’eau. C’est cette fameuse petite couche de peau flétrie que nous avons quand nous restons trop longtemps dans notre bain par exemple. En revanche, le cuir transformé est traité et ne possède donc plus cette fameuse couche. Il est cependant possible d’imperméabiliser son vêtement pour reconstituer cette protection. Et comme pour une peau, votre blouson en cuir va avoir besoin d’hydratation et de soins afin de garder tout son éclat ou son aspect vieilli.
Entretien du cuir et imperméabilisation
Quand on achète un blouson en cuir, on imperméabilise avant même sa première utilisation, c’est la base. Une simple averse peut le tacher de manière indélébile. On choisit un produit adapté au type de cuir, mais aussi à la fréquence d’utilisation ou la fréquence d’exposition à la pluie. Le produit s’applique ensuite sur un vêtement propre et nourri pour empêcher les taches de gras de s’y loger. Choisissez soigneusement votre produit, car tout a son importance. Par exemple, des cuirs gras comme celui de la vachette ou du buffle vont plus facilement déteindre sous la pluie sur des vêtements blancs, il va donc falloir prendre un produit résistant :
- crème d’entretien,
- bombe imperméabilisante,
- lait hydratant,
- lotion dégraissante,
- etc.
L’imperméabilisation doit se renouveler quotidiennement. Pour une utilisation normale (peu d’exposition à la pluie), faites-le tous les 2 ans. Pour les utilisations excessives (qui, rappelons-le, sont tout de même déconseillées !), essayez de retraiter le cuir plus régulièrement pour renouveler sa couche protectrice.
Si votre veste en cuir a pris l’eau, surtout résistez à la tentation de le laisser sécher devant un radiateur ou un porte-serviette. Son exposition prolongée à une source de forte chaleur plisse le cuir et l’abîme de manière irrémédiable.
Récupérer du cuir abîmé par l’eau
Une mauvaise imperméabilisation ou un oubli de réimperméabilisation, ça arrive, mais pas de panique : les taches sont souvent récupérables. Pour effacer une tache incrustée, il y a plusieurs solutions.
s’attaquer au cuir avec un chiffon doux et un produit dégraissant pour le débarrasser de ses couches de protection ;
puis frotter doucement la tache avec un coton humecté d’eau froide et savon doux ou une lingette imbibée de vaseline ;
ou faire chauffer quelques secondes un décapeur thermique assez loin du cuir (à 50 cm environ).
Attention restez délicat. Faites un test préalable afin d’être sûr que le cuir supporte votre produit. Procédez par tamponnement. Nourrissez bien votre cuir après le décapage.
Une fois la tache enlevée, passez un baume ou un cirage hydratant du teint de votre blouson puis une couche de fixateur pour souder l’ensemble.
Laissez un commentaire